Fundacion Euskadi

Histoire de la Fundacion Euskadi

La Fondation Basque du Cyclisme est née de la passion d'un groupe de cyclistes enthousiastes, avec pour ambition de promouvoir non seulement un sport, mais un véritable art de vivre au Pays Basque. La tradition cycliste et les succès constants des cyclistes basques étaient devenus une institution culturelle. Il était donc évident que le moment était venu d'élaborer des plans à long terme pour préserver l'un des plus grands atouts de la région.

Dans un esprit de solidarité, un fonds social a été créé pour soutenir et protéger l'équipe et les coureurs, une manière de remercier les athlètes pour leur contribution à la région. Dans ce cadre plus large de soutien aux coureurs et de promotion du cyclisme, la priorité a été donnée à la création d'une équipe cycliste professionnelle, composée d'athlètes originaires d'Álava, de Biscaye, de Guipuscoa et de Navarre, ou formés dans les académies de ces territoires. La visibilité acquise par cette équipe lors des compétitions internationales a contribué à accroître le rayonnement du sport basque à travers le monde.

Elle est composée d’une équipe Professionnelle Euskaltel Euskadi, d’une équipe amateur Fondation Euskadi et une équipe féminine Laboral Kutxa.

Président : Iñaki Isasi

Vice-président : Andoni Madariaga

Trésorier : Iosu Badiola

Administrateurs : Paulino Barrenechea, Enrique Guzmán et Juan José Trullos.

Administration : fundacion@fundacioneuskadi.eus

Responsable sportif d'Euskaltel-Euskadi: Jorge Azanza

Responsable sportif du travail de Kutxa : Aitor Galdos

Responsable marketing et communication : Unai Iraragorri

Euskaltel-Euskadi

Euskaltel-Euskadi fait partie intégrante de l'histoire du cyclisme. De 1994 à 2013, la marque a marqué l'histoire, sur et en dehors des routes. Au-delà des succès sportifs sur les plus grandes scènes, la Vague Orange est devenue un phénomène mondial. Une vague qui célèbre un art de vivre et une passion pour le cyclisme. Une vague qui colore la route d'orange et la pavoise de drapeaux basques. Elle nous représente et donne une dimension internationale à la marque Euskaltel et au Pays Basque. Dans cette seconde phase, la marque est revenue à la Fondation Euskadi en 2020, et depuis, la couleur orange brille à nouveau au plus haut niveau.

Un engagement envers cette passion qui nous unit : le cyclisme. Une référence unique, fondée sur deux piliers fondamentaux, le centre de formation et les supporters, pour relever les défis d'aujourd'hui avec le même engagement, la même humilité et la même intégrité, mais avec l'ambition d'atteindre l'excellence grâce à nos ressources. Une équipe composée de Basques et un sponsor, Euskaltel, qui souhaite ainsi témoigner de son engagement et de sa proximité avec l'ensemble de la société basque et la région environnante.

Laboral Kutxa

Il existe une autre façon d'appréhender le cyclisme, et c'est ainsi que chaque membre de l'équipe LABORAL Kutxa-Euskadi le conçoit.

C'est une identité incarnée par le sport, une référence tant sur le plan sportif que social au Pays Basque. Nous représentons notre terre natale, un lieu que nous n'avons plus besoin de quitter pour nous épanouir. Notre foyer. Depuis sa création en 2019, l'équipe n'a cessé de grandir. En 2024, elle a fait ses débuts sur le Tour de France, le Giro d'Italia et les Classiques ardennaises, des étapes marquantes qui confirment son succès sportif. Humilité sur les petits plateaux. Acharnement sur les grands.

Un miroir reflétant l'avenir. Le défi est d'aller plus loin et de devenir une équipe leader à l'international, de promouvoir l'image des femmes, de donner aux cyclistes locales l'opportunité de réaliser leurs rêves sportifs et de faire rayonner le cyclisme féminin dans le monde entier. Nous sommes la marée qui continue de pousser, quelle que soit la difficulté de l'ascension.

Le violet, bien avant qu'il ne devienne un drapeau.

Les gens.

Les cyclistes.

Dans cet ordre.

Fundacion Euskadi

L'équipe amateur Euskadi Fundazioa renforce sa philosophie de pépinière de talents cyclistes basques, avec l'ambition de rester une force majeure du peloton espoirs et d'offrir aux jeunes cyclistes talentueux de la région l'opportunité de devenir professionnels. Cette structure reflète l'essence même du projet : promouvoir et accompagner les talents basques à travers leur développement sportif et personnel.

L'objectif est de devenir une référence dans le peloton amateur, en incarnant des valeurs telles que le travail acharné, l'esprit d'équipe et l'engagement, avec pour ambition ultime de réaliser le rêve de devenir professionnel au sein d'Euskaltel-Euskadi.